Electricien parisien

Un électricien parisien vous dit tout sur la mise en conformité d’une installation électrique

Beaucoup de ménages ont encore tendance à négliger l’état de leurs installations électriques et se contentent de régler certains problèmes eux-mêmes. Ainsi, de nombreuses habitations ne sont pas conformes aux normes en vigueur alors que la loi a prévu des réglementations strictes en matière d’installation électrique depuis 1974, aussi bien dans le neuf que dans l’ancien. Quels sont les risques et comment mettre aux normes son installation ? Explication. 

Qu’entend-on par installation électrique non conforme ?

En France, le nombre d’incidents domestiques liés aux défaillances électriques augmente chaque année. Les causes de celles-ci sont nombreuses, notamment la vétusté du matériel. Pour s’assurer de la fiabilité d’une installation, il suffit de se référer à sa date de mise en service. 

Ainsi, une installation de plus de 30 ans et n’ayant été rénovée est considérée comme obsolète. Il faudra donc envisager des travaux de rénovation le plus vite possible pour éviter les risques d’accident. 

Quant aux installations conçues depuis 1991, elles sont plus sûres car elles ont été soumises au contrôle obligatoire à la conformité aux règles normatives imposées par les pouvoirs publics. 

Installation non conforme : les risques encourus

On a tort de croire qu’une installation qui fonctionne correctement ne présente aucun danger. Il en va de même avec une installation non conforme aux normes de sécurité en vigueur. On distingue ainsi deux types de risques : l’un concerne le bien immobilier et l’autre les occupants.

L’incendie : c’est la pire conséquence d’une installation vétuste ou non conforme aux réglementations (absence de tableau électrique ou de dispositif de protection). Il survient généralement suite à un échauffement des conducteurs électriques (fils).

L’électrisation : un défaut d’isolement d’un composant électrique peut avoir des conséquences graves au contact avec le corps. Si le courant est élevé, les risques le seront aussi : tétanisation des muscles, paralysie, asphyxie, ou pire l’arrêt du cœur. C’est l’électrocution.  

Quid d’une installation neuve ?

vous recherchez un électricien dans le 94 , un électricien parisien ou d’ile de france, contactez nous.

à titre d’exemple nous pouvons vous envoyer un Electricien à Garges-lès-Gonesse
Électricien Ermont
Électricien à Montmorency
Électricien Aulnay
électricien qualifié à Argenteuil
Électricien Sannois
ou tout autre ville en ile de France ou à paris

Depuis 1974, le Comité National pour la Sécurité des Usagers de l’Électricité ou Consuel contrôle obligatoirement les nouvelles installations dans les lieux habitables, les locaux professionnels et les commerces. Celles-ci doivent être conformes aux normes NF C14-100 afin de renforcer la sécurité et la protection des habitants. Avec les progrès techniques, il convient toujours de réaliser un diagnostic électrique de son installation pour détecter les éventuelles défaillances.

Mise aux normes électriques : à qui s’adresser ? un électricien parisien intervient rapidement

Seul un professionnel agréé de l’électricité est à même de réaliser un état complet des lieux. Grâce à ses compétences et ses formations approfondies, il est en mesure d’identifier rapidement les installations non conformes aux normes de sécurité actuelles. À l’issue de l’expertise, il proposera les travaux de rénovation nécessaires en fonction de la gravité des manquements constatés.