Mise en conformité d’une installation électrique

La mise en conformité d’une installation électrique

Beaucoup de ménages ont encore tendance à négliger l’état de leurs installations électriques et se contentent de régler certains problèmes eux-mêmes. Ainsi, de nombreuses habitations ne sont pas conformes aux normes en vigueur alors que la loi a prévu des réglementations strictes en matière d’installation électrique depuis 1974, aussi bien dans le neuf que dans l’ancien. Quels sont les risques et comment mettre aux normes son installation ? 

Qu’entend-on par installation électrique non conforme ?

En France, les d’incidents domestiques liés aux défaillances électriques sont monnaie courante. Les causes de celles-ci sont nombreuses, notamment la vétusté du matériel. Pour s’assurer de la fiabilité d’une installation, il suffit de se référer à sa date de mise en service. 

Ainsi, une installation de plus de 30 ans et n’ayant été rénovée est considérée comme obsolète. Il faudra donc envisager des travaux de rénovation le plus vite possible pour éviter les risques d’accident. 

Quant aux installations conçues depuis 1991, elles sont plus sûres car elles ont été soumises au contrôle obligatoire à la conformité aux règles normatives imposées par les pouvoirs publics. 

Si vous avez des doutes sur votre installation contactez-nous pour un devis.