Vos travaux d’électricité aux normes

Installation de câbles électriques, réglage de courants faibles, remplacement d’éclairage, etc. les travaux d’électricité sont complexes et variés. À moins d’être un bricoleur averti, il est vivement recommandé de faire appel à un professionnel pour effectuer ces derniers au risque de subir un accident domestique. Aujourd’hui, de nombreuses entreprises proposent des services d’artisans qualifiés à prix compétitif à tel point qu’on se perd souvent au moment du choix. Avant de contacter un électricien près de chez vous, n’hésitez pas à vérifier les différents points suivants pour éviter les mauvaises surprises.

Faire appel à un électricien : un atout majeur

Dans l’Hexagone, 25 % des incendies domestiques sont occasionnés par les problèmes électriques. On compte environ 150 personnes victimes d’installations dangereuses chaque année. Compte tenu de ces chiffres, peu qu’ils soient, « mieux vaut prévenir que guérir ». 

Or, certains ménages ne portent pas suffisamment attention à leurs installations électriques et se contentent d’effectuer les travaux eux-mêmes. Certes, c’est plus économique, mais les risques d’accident sont vite venus au moindre problème. 

Lorsqu’on ne dispose pas ou aucune notion en électricité, l’idéal est de ne pas se salir les mains tout simplement et confier les travaux à un professionnel qualifié. Avec ses compétences, celui-ci est à même de garantir de bons résultats, plus sécuritaires et plus fiables sur le long terme.

Les éléments à prendre en compte pour bien choisir son électricien

De nombreux critères doivent être vérifiés avant de choisir un artisan spécialisé en électricité. Outre la question de budget, la sécurité prime. 

Définir ses besoins

La première étape consiste à définir précisément ses besoins en se posant les bonnes questions :

  • Les travaux entrent-ils dans le cadre d’une rénovation ou d’une nouvelle construction ?
  • S’agit-il d’une installation complète ou partielle : emplacement des prises, tableau électrique, chauffage, etc. ?
  • Quelle est la nature des travaux : diagnostic de sécurité, vérification de la conformité de l’installation électrique, changement d’un appareil de chauffage, etc. ?

Grâce à ces quelques questions, il vous sera plus facile de déterminer les travaux les plus importants.

Se baser sur les références et l’expérience du professionnel

Qu’il s’agisse d’annonces sur Internet, sur des brochures de journaux ou autre, les professionnels en électricité sont de plus en plus nombreux à proposer leurs services aux particuliers. Seulement, tous ne se valent pas pour autant, d’où l’intérêt de vérifier les compétences de l’artisan. 

Pour ce faire, vous pouvez consulter directement le site web du professionnel en question pour dénicher les informations de base. S’il n’en dispose pas, il sera toujours possible de lui demander ses références clients pour déterminer son sérieux. Aussi, n’hésitez pas à vous informer auprès de votre entourage.

Vérifier les assurances et garanties proposées par l’électricien

Selon leur type et ampleur, les travaux d’électricité peuvent nécessiter beaucoup de temps et le dépassement de la réalisation entraîne un coût supplémentaire à votre charge. Outre la question de délai, il faut également penser aux dommages éventuels sur le chantier. 

Afin de pallier à tous ces problèmes, privilégiez un professionnel ayant souscrit certaines assurances et garanties telles que la garantie décennale ou biennale, l’assurance dommages ouvrage, ou encore la garantie du délai de livraison ou de parfait achèvement.

Privilégier un professionnel certifié

Dans tous travaux d’électricité, le respect des normes et législations en vigueur est obligatoire pour tout professionnel qui se respecte. Parmi ces dernières, la norme NF C 15-100 est incontournable. Elle regroupe en effet toutes les règles de sécurité en matière d’installation électrique. 

Au-delà de ce critère, il est aussi recommandé de recourir à une entreprise fiable et saine vis-à-vis de l’État. En cas de doute, vous pouvez toujours consulter societe.com ou infogreffe.com pour approfondir vos recherches. 

Qualité des produits : un gage de sécurité

La longévité et la sécurité d’une installation électrique dépendent en grande partie de la qualité des produits utilisés. Il serait donc plus judicieux de choisir un artisan travaillant avec de grandes marques comme Legrand, Arnould, Schneider, Pticino, Hager, etc.

 

demandez nous un devis gratuit pour mettre votre électricité au norme via le formulaire de devis